fbpx
Un indice de réparabilité pour plus de durabilité - Oui Recycle
3256
post-template-default,single,single-post,postid-3256,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Un indice de réparabilité pour plus de durabilité

Un indice de réparabilité pour plus de durabilité

Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau logo, l’indice de réparabilité est apparu sur vos produits électroniques sous la forme d’une notation allant de 1 à 10. Il concerne, actuellement, 5 catégories de produits : les lave-linges, les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs ainsi que les tondeuses à gazon électriques.

Comment se présente le logo ?

La nouvelle étiquette de l’indice réparabilité est d’ores et déjà présente sur l’emballage des produits concernés. Elle se symbolise par une clé et un écrou ainsi qu’une échelle de notification de 1 à 10.

Cette évaluation de l’appareil se fonde sur cinq critères qui sont: le prix, la qualité de documentation, la facilité au démontage, l’accès aux pièces et outils nécessaire à la réparation ainsi que le type de produit.

 

Comment va t’il s’appliquer ?

Cette mesure obligatoire devrait engendrer une amélioration des méthodes de fabrications des entreprises et optimiser la qualité du produit. Ainsi, cela permettrait aux consommateurs de choisir le produit le plus « réparable ».

Les fabricants s’engagent à fournir les pièces détachées de vos appareils sous une quinzaine de jours en cas de réparation.

Une amende de 15 000 € s’applique à tout produit qui ne respecte pas la réglementation de l’affichage.

 

Quel impact sur notre consommation ?

Cette nouvelle loi va faciliter la réparation des appareils électriques ou électroniques pour les consommateurs et ainsi leur permettre de consommer mieux et moins.

Aujourd’hui, seulement 40 % de nos appareils électroniques ou électriques sont réparés. L’objectif gouvernemental est d’atteindre au moins 60 % avant 2026 avec ce nouveau dispositif.

Vous aussi, vous pouvez consommer responsable en choisissant vos produits en fonction de leur indice de réparabilité.

Avec Oui Recycle, vous pouvez également recycler des cartouches d’encre et ce au profit d’une association : la Jeunesse au Plein Air. C’est un geste pour la planète et un geste solidaire.

 

No Comments

Post A Comment