fbpx
4 étapes pour réaliser sa transition écologique - Oui Recycle
Avoir envie de faire des gestes pour la planète, mais ne pas savoir par où commencer est chose normale. Voici les 4 étapes permettant de vous familiariser avec l'écologie.
écologie, transition, environnement, santé, recyclage
869
post-template-default,single,single-post,postid-869,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

4 étapes pour réaliser sa transition écologique

transition écologique

4 étapes pour réaliser sa transition écologique

Prendre conscience qu’il faut changer pour sauver la planète c’est bien, changer ses habitudes de consommation, c’est encore mieux ! Comment ?… Nous vous proposons quelques astuces pour réaliser « votre » transition écologique facilement :

1 – Faire du tri sélectif

Le but est clair : réutiliser les matériaux comme le papier, le carton, le plastique et le verre. A chaque article, sa poubelle spécifique ! On affiche un pense-bête et on fait une (petite) place pour les compartiments nécessaires à votre tri. Trier ses déchets, c’est un vrai premier pas vers un mode de vie zéro déchet !

2 – Surveiller sa consommation énergétique

Il ne s’agit pas de se laisser mourir de froid en hiver ! Mais on peut tout de même limiter sa consommation de chauffage !  Et on commence par l’isolation. Un logement mal isolé c’est 30% de chaleur qui s’enfuit.

Chauffez-vous au bois quand vous en avez la possibilité (et évidemment si ce dernier est exploité dans le respect de l’environnement…). Vous pouvez également surveiller votre consommation en temps réels sur le site de votre fournisseur d’énergie. Le mieux à choisir reste évidemment un fournisseur d’énergie renouvelable comme Enercoop !

3 – Réduire sa consommation d’eau

Sous la douche, couper l’eau à chaque fois que l’on décide d’utiliser le savon ou le shampoing permet de réduire de 50% notre consommation d’eau ! Ça fait du bien au porte-monnaie et à l’environnement. Ce constat est valable aussi lorsque vous faites la vaisselle !
Pour les écolos confirmés, vous pouvez penser à refaire votre douche avec ecovéa, qui est un système de douche écologique :
ecovéa réutilise l’eau de votre douche en la purifiant grâce à une filtration et un traitement antibactérien.

4. Se déplacer autrement

On change ses habitudes et en plus on fait du sport ! pourquoi ne pas se rendre au travail le matin en vélo ? En trottinette, à pied (pour les plus courageux ?). Quand ces modes de circulation douce ne sont pas possible, on opte pour le covoiturage, par exemple.

On s’y met ?

A la recherche d’un geste simple et rapide pour réaliser sa transition écologique ? Vous avez aussi le moyen de recycler vos cartouches d’encre hp et canon gratuitement en aidant les enfants à partir en colonie de vacances sur ouirecycle.org !

No Comments

Post A Comment