fbpx
Se déplacer de manière plus responsable - Oui Recycle
3524
post-template-default,single,single-post,postid-3524,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Se déplacer de manière plus responsable

Se déplacer de manière plus responsable

Les transports représentent environ un quart des émissions de CO2  dans le monde.  Cette forme de pollution est majoritairement due aux véhicules personnels notamment aux diesels.  Il existe des alternatives encore trop peu empruntées par la population. Seulement 1% de véhicules électriques sont en circulation à l’heure actuelle pour 38 millions de véhicules en France.

Quelques solutions pour se déplacer de manière plus responsable :

Réduire sa consommation de carburant en adoptant une conduite responsable

Conduire à une vitesse raisonnable en évitant les accélérations brusques et penser à éteindre son moteur permet de réduire considérablement sa consommation de carburant.

Favoriser les déplacements courts en marche à pied ou à vélo

En effet, la moitié des déplacements effectués en voiture sont inférieur à 3Km ce qui engendre une forte émission de gaz à effet de serre totalement évitable. Des bornes de vélos sont mises en place dans la plupart des villes pour faciliter des déplacements non polluants.

Choisir le bon moyen de transport

Dans les grandes villes notamment, les transports en commun sont bien souvent plus adaptés et plus efficaces que la voiture.

Pour optimiser vos temps de trajets et choisir le moyen de transport le plus adapté à votre déplacement et le moins polluant en Île de France il existe un calculateur d’émission https://www.airparif.fr/calculateur-emissions/

Initiez vous au covoiturage

Il existe un comité d’entreprise qui aide à trouver des partenaires de covoiturage. Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de vos collègues ou voisins pour partager un véhicule entre le domicile et le travail. Vous pouvez aussi proposer vous-même vos services de covoiturage sur des trajets plus ou moins longs.

Privilégier le train pour les longs trajets

Le train émet 300 fois moins de gaz à effet de serre que l’avion pour une même distance c’est pourquoi il faut privilégier les déplacements en train tant que possible et éviter l’avion.

Investir dans un véhicule plus responsable

Les transports représentent 30% des émissions de CO2 dont  60,7% proviennent des voitures personnelles. Privilégier des véhicules éco-responsables comme les voitures électriques qui sont de plus en plus accessibles.  Des bornes sont prévus à cet effet dans les espaces publiques. Les voitures hybrides sont aussi une alternative pour une consommation intelligente.

En outre, concernant le choix entre les véhicules diesels ou essences la différence de tarif est rude. Le diesel est connu pour être le carburant le plus polluant, il est responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre. Cependant, il est relativement moins cher que l’essence qui est moins polluante.

N’oubliez pas : avec Oui Recycle, on recycle vos cartouches d’encres au profit de la Jeunesse au Plein Air. Un geste pour l’environnement, un geste solidaire !

 

 

 

No Comments

Post A Comment