fbpx
Réduire son empreinte carbone numérique - Oui Recycle
3480
post-template-default,single,single-post,postid-3480,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Réduire son empreinte carbone numérique

Réduire son empreinte carbone numérique

Vous ne le savez peut-être pas mais le numérique a un impact conséquent sur notre environnement. Il représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Internet c’est 9 milliards d’appareils électroniques avec 800 millions d’équipements réseaux à travers le monde. Autant d’appareils qui nécessitent l’utilisation de combustibles fossiles, de produits chimiques et d’une quantité d’eau faramineuse pour leur fabrication.

Quelques idées simples pour diminuer son empreinte carbone quotidienne.

Garder ses appareils le plus longtemps possible

Un geste environnemental fort, consommer l’électronique avec raison. Pas besoin de changer chaque année, vos appareils sont faits pour durer. Un Smartphone a une durée de vie d’environ 5 ans s’il est bien entretenu et un ordinateur de 10 ans. Vous pouvez également faire réparer vos appareils, dans la grande majorité des cas ils sont réparables. Il est nécessaire de faire perdurer nos appareils. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie « La fabrication d’un ordinateur est très polluante : elle nécessite 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques, 1,5 tonnes d’eau »

Recycler correctement ses appareils

Recycler ses appareils électroniques n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Plutôt que de laisser trainer votre vieux portable dans le fond d’un tiroir vous pouvez aller le recycler dans des points de collecte près de chez vous. Pour savoir où déposer vos déchets rendez-vous sur Ecologic, un site qui vous renseigne sur les endroits de récupération de vos déchets en fonction de leurs consistance.

Privilégier les appareils reconditionnés

Le matériel reconditionné est bien souvent quasi neuf et bien moins cher. Dire d’un appareil qu’il est reconditionné signifie qu’il est de seconde main et débloqué, c’est à dire que n’importe quel opérateur est viable pour utilisation.

Paramétrer ses appareils

Pour réduire la consommation d’énergie numérique de vos appareils vous pouvez les mettre en mode économie d’énergie, les mettre en veille et les éteindre lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Gérer ses mails

L’échange de données à l’étranger et notamment l’envoi de mails lourds avec des pièces jointes et de nombreuses personnes en copie demande un fort taux d’énergie. En outre, faire le tri dans ses mails régulièrement en supprimant ceux qui sont inutiles et éviter l’envoi en 4G permet de réduire son empreinte carbone. Aussi, réduire la taille de sa signature électronique en évitant par exemple les images permet également de diminuer la consommation d’énergie numérique.

Le stockage des données locales

Privilégier le stockage local plutôt que sur le cloud. En effet, les allers retours entre l’ordinateur et les serveurs orchestrés par la sauvegarde sur le Cloud consomment jusqu’à deux fois plus d’énergie que sur un disque local.

Les moteurs de recherches

Utiliser des moteurs de recherches écologiques comme LILO ou ECOSIA. Laissez le moins de liens possibles ouverts, favoriser l’enregistrement de vos recherches dans « Favoris ». Enfin, bloquer les vidéos en ligne qui se diffusent automatiquement.

Nous vous rappelons qu’avec Oui Recycle, on recycle vos cartouches d’encres au profit de la Jeunesse au Plein Air. Un geste pour l’environnement, un geste solidaire !

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment