fbpx
Pourquoi réduire sa consommation de viande et comment ? - Oui Recycle
Les élevages industriels sont une des principales causes de pollution de notre environnement, au même titre que le secteur du transport. Des solutions alternatives simples existent à mettre en place, à commencer par réduire sa consommation de viande.
viande, vegetarien, remplacer, elevage, pollution environnementale, eau, terre, ecologie, lundi vert, sans viande
1160
post-template-default,single,single-post,postid-1160,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Pourquoi réduire sa consommation de viande et comment ?

Pourquoi réduire sa consommation de viande et comment ?

L’élevage est aujourd’hui une des principales causes de pollution de notre environnement. La consommation de viande représente une source importante d’émission de CO2 sur notre planète. La solution à tout ça ? Diminuer notre consommation de viande !

L’impact des élevages sur notre environnement

Dégradation de terres, pollution atmosphérique, pollution des eaux, perte de biodiversité… sont autant de problèmes que causent les élevages sur notre planète. Pour permettre leur activité, ils ont besoin d’engrais, d’aliments pour animaux et d’autres matières tout aussi polluantes les unes que les autres. A l’échelle mondiale, l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre : c’est autant que le secteur du transport !

Pour produire de la viande et des œufs, les éleveurs se servent d’eau en grande quantité, davantage que les céréales et les légumineuses ! Ils rejettent l’eau dont ils se servent dans la nature, et rejettent donc d’importantes quantités de produits chimiques pour notre environnement.

Les élevages contribuent à la déforestation, les terres étant utilisées pour en faire des zones de pâturages pour le bétail, ainsi que pour cultiver des produits dans le but de nourrir les animaux.

réduire sa consommation de viande

Ce que je peux faire à mon échelle

Réduire sa consommation de viande reste le premier changement à mettre en place. Nous avons eu l’habitude d’en consommer plusieurs fois par semaine. Or, il a été démontré que manger de la viande plus de deux fois par semaine peut être nocif pour la santé, et ce notamment en raison des produits chimiques donnés à manger aux animaux.  Les pays puisent leurs ressources naturelles en surproduisant, car nous consommons trop. Pour stopper l’élevage industriel, diminuons notre consommation de viande.  Privilégions des élevages qui prennent en compte le bien-être animal : n’oublions pas que 90% des animaux que nous consommons ont été élevés et tués dans de mauvaises conditions. Pensons à la cause animale à la même échelle que la cause environnementale…

Changer mon alimentation, pour manger quoi ?

Plusieurs alternatives existent pour remplacer la viande, qui génèrent des plats tout aussi appétissant, et en plus, meilleures pour la santé ! Rien de plus simple que de préparer des légumes, à mélanger avec des féculents. Certaines légumineuses ont des apports presque identiques à ceux de la viande, on retrouve parmi les préférés des végétariens : les lentilles, les haricots, les pois et les fèves. Si vous tenez à avoir une réelle substitution, pensez au soja, au seitan, au tofu, qui peuvent prendre la forme de viande hachée ou encore de nuggets…

Pour ceux qui souhaitent s’initier petit à petit au menu végétarien, pensez à participer au Lundi Vert : un jour choisi pour des repas sans viande !

réduire sa consommation de viande

 

No Comments

Post A Comment