fbpx
Recycler solidaire - Oui Recycle
Recycler solidaire, c'est faire une action de recyclage tout en soutenant une cause. C'est un double geste important !
recycler, solidaire, solidarité, recycler solidaire, cartouches d'encre, imprimante, environnement, recyclage
1749
post-template-default,single,single-post,postid-1749,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Recycler solidaire

Recycler solidaire

Recycler, on sait le faire. Mais si on peut combiner une action de recyclage avec une action solidaire, c’est encore mieux ! Ce n’est pas un effort supplémentaire, et c’est un geste de plus pour une cause qui nous tiens à cœur. C’est le cas de notre projet Oui Recycle !

Le recyclage de cartouches d’encre

Les cartouches d’encre d’imprimante sont toxiques pour l’environnement. Produire de nouvelles cartouches d’encre génère une grande consommation de pétrole. Une fois utilisées, elles polluent énormément notre environnement car elles sont constituées d’aluminium, d’oxyde de fer, d’arsenic, de nitrate d’argent et beaucoup d’autres substances pouvant être nocives tant pour notre planète que pour notre santé. C’est pour cette raison qu’il est très important de recycler chacune d’entre elle, même si la meilleure solution reste évidemment de ne plus en consommer.

Il existe également des encres végétales moins toxiques qui sont composées d’huile de lin, de soja, de bois de Chine et même de coco et de cœur de palmier… C’est une alternative mais attention à ne pas choisir des huiles végétales issue de l’agriculture intensive avec des utilisations de pesticides et autres substances chimiques !

 Oui Recycle, une opération de recyclage solidaire

Oui Recycle, c’est un projet à la fois environnemental et solidaire, né de l’association La Jeunesse Au Plein Air qui milite pour le départ des enfants en colos. En partenariat avec la société Uniscartouches, celle-ci nous reverse jusqu’à 2 euros à chaque cartouche recyclée. Cette collecte permet à la JPA de financer des séjours en colonies de vacances pour les jeunes qui ne peuvent pas partir ! Parce que chaque année, ce sont 3 millions d’enfants qui ne partent pas en vacances. Et pourtant, l’éducation se fait à l’école, en famille, mais aussi en vacances. C’est un moment pour se reposer, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes et de nouvelles activités. C’est un moyen de se construire et d’évoluer en tant qu’individu.

Ce projet est ouvert aux écoles, entreprises, associations, centres de loisirs, mairies mais aussi aux particuliers. Nous proposons des collecteurs disposant d’une capacité de 50 cartouches environ. Lorsque le collecteur est plein, il suffit de le signaler sur le site Oui Recycle. Pour les particuliers qui souhaitent recycler quelques cartouches d’encre de la maison, nous proposons des enveloppes T capables de contenir une à deux cartouches. La commande et les renvois sont totalement gratuit !

Recycler solidaire, c’est permettre de faire un geste pour notre planète tout en soutenant une cause.
Prêt à recycler ses cartouches d’encre ?

No Comments

Post A Comment