fbpx
Oui Recycle à l'école ! - Oui Recycle
Plus tôt les enfants apprennent à faire les bons gestes pour la planète, mieux c'est pour leur avenir !
recycler, éducation populaire, environnement, recyclage, nature, réutiliser, école, enfant, élève, éducation, sensibilisation
2047
post-template-default,single,single-post,postid-2047,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Oui Recycle à l’école !

Oui Recycle à l’école !

Oui Recycle, c’est aussi des interventions à l’école pour les jeunes. Plus tôt les enfants sont sensibilisés, mieux c’est pour notre planète. Grâce à nos actions, les enfants adopteront la bonne attitude à avoir pour l’environnement ! C’est le moment parfait pour leur apprendre à faire des gestes au quotidien pour préserver notre planète, car c’est l’âge où les capacités de mémorisation et d’apprentissage sont les plus importantes !

 

Comment se déroule une intervention ?

Dans un premier temps il s’agit de se présenter, d’expliquer pourquoi nous venons les rencontrer. Nous leurs posons des questions autour de la thématique du recyclage et des bons gestes : « Qu’est-ce qu’un déchet ? Qu’est-ce que le recyclage ? Quels autres gestes permettent de prendre soin de la Terre ? … ». Grand nombre d’enfants ont déjà des bases solides sur ces questions !

Dans un second temps, nous leur proposons le Jeu des poubelles qui consiste à placer les bons déchets dans les bonnes poubelles, avec une correction. Et c’est le moment de chanter une chanson sur le recyclage !

Viens ensuite la distribution de cadeau de la part de la JPA. Nous gardons un temps à la fin pour échanger avec les élèves sur ce qu’ils ont préféré, ce qu’ils ont le moins aimé… ce qui nous permet d’obtenir des remarques, des suggestions. C’est important que nous sachions si notre intervention a été claire pour eux, et de connaître ce qu’ils auraient aimé pouvoir faire en plus pour que l’on puisse adapter nos actions.

Des résultats encourageants 

Les enfants, qu’ils soient en maternelle, primaire ou collège, savent tous au moins une chose sur notre environnement : il faut le préserver. Les enfants aiment jouer dehors, les fleurs, les animaux… et ont envies de pouvoir continuer d’en profiter ! Ils ont bien conscience qu’il y a une vrai problématique environnementale. Après les interventions, ils sont tous prêts à faire les bons gestes et à recycler ! A la question « Vous allez recycler plus tard ? » nous avons uniquement des retours positifs. Les élèves sont très enthousiastes à l’idée de faire quelque chose d’utile pour la planète, ayant bien compris qu’ils étaient tous directement concernés.

L’équipe Oui Recycle propose des jeux et ateliers de façon à mettre en scène des actions de recyclage afin qu’ils puissent s’imprégner de ces gestes à réaliser quotidiennement pour notre planète. Les élèves retiennent davantage les choses en les imageant, c’est pourquoi nous insistons sur ces représentations dynamiques !

 

No Comments

Post A Comment