fbpx
L’habitat écologique, l’avenir ? - Oui Recycle
Nous savons que les maisons actuelles consomment beaucoup d'énergie. Construire ou acheter une maison écologique dispose de beaucoup d'avantages.
maison écologique, habitat écologique, maison alternative, recyclage, matériaux sains,
1087
post-template-default,single,single-post,postid-1087,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

L’habitat écologique, l’avenir ?

L’habitat écologique, l’avenir ?

Faire le choix d’un habitat écologique, c’est diminuer grandement l’impact sur notre environnement, notre santé et nos ressources naturelles. De plus en plus de personnes optent pour une maison écologique, et les raisons en sont justifiées. De sa construction et ce durant toute sa vie, la maison écolo privilégie les circuits courts, les matériaux naturels, un chantier utilisant le moins d’énergie et de déchets possible.

Les avantages d’un habitat écologique

La maison éco-responsable émet très peu de CO2 et sa consommation énergétique est faible. Construite avec des matériaux naturels et/ou recyclés tels que le bois, la paille, la chaux, la pierre, la terre, et avec des technologies de pointes (panneaux solaires, système de chauffage intelligent, ventilation naturelle), la maison écolo offre un espace confortable qui respecte entièrement l’environnement et qui a un réel impact sur notre santé : les matériaux sains utilisés permettent une meilleure qualité de l’air intérieur.

Les inconvénients d’un habitat écologique

Les maisons écolos sont souvent perçus comme « trop cher ». Voyons plus loin : la consommation énergétique est moindre, les charges du logement sont donc bien moins élevé qu’un logement ordinaire. Vous faites donc des économies au quotidien !

De plus, certaines maisons sont très rapides à construire et peu cher, tout dépend où sont fabriqués les matériaux. Les maisons préfabriquées en sont un exemple : 60% de leurs éléments sont fabriqués en usine, pour une construction optimisée. La main d’œuvre, les équipements et les matériaux prennent une place importante dans le coût de la maison.

A l’inverse, si vous avez une maison standard et que vous souhaitez faire des travaux pour la rendre plus écolo, vous revendrez votre maison plus chère. La valeur verte est de plus en plus valorisée sur le marché immobilier.

Il existe des maisons écolo pour tout les goûts, tout les aspects, toutes les tailles. Alors, on réfléchi activement à notre prochain logement pour préserver notre environnement et notre santé !

 

 

No Comments

Post A Comment