fbpx
L’éducation à l’écologie pour les enfants - Oui Recycle
Plus les enfants sont sensibilisés aux causes environnementales, plus l'espoir de retrouver une planète en meilleure santé grandit.
arbre à histoire, jeunesse au plein air, écoles, éducation, outils pédagogiques
1697
post-template-default,single,single-post,postid-1697,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

L’éducation à l’écologie pour les enfants

L’éducation à l’écologie pour les enfants

Écris la suite de l’histoire… ou change-la ! Est le dicton de La Jeunesse Au Plein Air pour leur outil pédagogique « l’arbre à histoires des colos et centres de loisirs ». Plus tôt l’éducation des enfants à l’écologie se fait, plus il y a de chance que notre planète se porte mieux.

De plus, les enfants sont dotés d’une grande curiosité, et ont une grande capacité d’apprentissage et de mémorisation. C’est donc le moment idéal pour commencer à les sensibiliser.

Éduquer à l’environnement dès le plus jeune âge

Les mentalités évoluent et l’homme prend de plus en plus conscience de son impact sur l’environnement. C’est à nous en tant que parents d’apprendre aux prochaines générations les gestes du quotidien à mettre en place pour préserver notre planète. Ces enfants deviendront donc des adultes capables de transmettre les bons geste à leur tour.

L’arbre à histoire de la JPA

C’est ce qu’a pensé l’association La Jeunesse Au Plein Air qui a créé des outils pédagogiques spécialement pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Parmi eux, nous retrouvons l’arbre à histoires qui consiste à écrire la suite d’une histoire, sous forme de BD ou de dessin par exemple. Deux histoires sont en lien avec l’écologie : Sauvons le Héron ! et L’énigme de la rivière. Une façon subtile pour eux de réaliser qu’il y a une sérieuse problématique environnementale. De plus, les élèves sont invités à imaginer la suite (enquête, solution…) ce qui passe donc par un temps de réflexion. Ce temps de réflexion peut être bénéfique dans des situations qu’ils seront amenés à rencontrer à la maison : trier les déchets, faire attention à ne pas laisser trop d’eau couler, ne plus jeter de papiers par terre…

Le but est qu’ils se questionnent et s’approprient des savoirs sur la protection de l’environnement dès le plus jeune âge.

Voici un autre jeu éducatif pouvant être réalisé tant à l’école qu’à la maison et tout aussi amusant : Zéro déchet, qui apprend aux enfants à faire le tri !

Donnons-leur l’espoir d’améliorer les conditions de notre planète, c’est en les préparant à un quotidien écolo que l’on sera le plus amène de récupérer un monde en meilleure santé !

No Comments

Post A Comment