fbpx
Le réel impact environnemental des éoliennes - Oui Recycle
3462
post-template-default,single,single-post,postid-3462,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Le réel impact environnemental des éoliennes

éoliennes

Le réel impact environnemental des éoliennes

L’énergie éolienne est un sujet environnemental actuel. Cette nouvelle forme d’énergie s’inscrit dans une dualité entre ses bienfaits et ses méfaits. Les apports énergétiques de l’éolienne sont sa production d’énergies propres. Cependant, leur fabrication à une incidence sur la biodiversité, ce qui entraîne un désaccord sur leur développement.

L’apport énergétique des éoliennes.

Les éoliennes possèdent de nombreux facteurs positifs pour l’environnement. Notamment, elles ne rejettent pas de CO2 lors de la production d’électricité. En outre, l’énergie utilisée par les éoliennes pour leur fonctionnement est naturelle et inépuisable puisqu’il s’agit de la force du vent. Cette énergie naturelle vient remplacer les énergies fossiles non renouvelables et nocives pour l’environnement comme le nucléaire ou le gaz.

L’éolien reste le meilleur moyen trouvé pour réduire la consommation brute des énergies non renouvelables ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cette solution ne fait pas l’unanimité. Elle n’est pas forcément la perspective la plus stable sur le long terme. Effectivement, les éoliennes sont renouvelées tous les 20 ans. Cependant, la transition énergétique est une nécessité face au réchauffement climatique qui est le premier enjeu environnemental. C’est pourquoi, selon une étude menée par l’institut de sondage Harris Interactive 76% des Français restent positifs à l’énergie éolienne.

L’impact environnemental inattendu des éoliennes.

Bien que les éoliennes aient de nombreux apports favorables envers l’environnement, elles consistent également à des impacts environnementaux et écologiques néfastes. En effet, la production même de l’éolienne engendre une énergie qui provoque des rejets de particules polluantes dans l’écosystème. Ce que les éoliennes ne rejettent pas lors de leur fonctionnement est nécessaire pour leur fabrication.

Par ailleurs, les éoliennes ont aussi un impact plus direct sur la faune et la flore. La biodiversité présente dans les parcs éoliens est perturbée. C’est pourquoi seules certaines zones peuvent être aménagées. La faune est également fortement touchée surtout en ce qui concerne les oiseaux et chauves-souris.  En effet, elles risquent de percuter les pales lors de vents forts. On met alors en place des radars pour les repousser. Cependant, les pales restent un danger pour les animaux volants et perturbent leur trajectoire.

La pollution sonore provoquée par le bruit du mouvement des pales est aussi un facteur néfaste pour l’environnement.  Ainsi que pour les habitants et les espèces vivant sur ces zones d’implantation. De plus, les parcs éoliens gâchent le paysage, ce qui dérange la population.

Avec Oui  Recycle, on recycle vos cartouches d’encres au profit de  la Jeunesse au Plein Air. Un geste pour l’environnement, un geste solidaire !

 

 

No Comments

Post A Comment