fbpx
Le recyclage plastique en 3 étapes - Oui Recycle
Le plastique, on en trouve un peu partout. Lui redonner vie est important ! Comment le recycler ?
recyclage, recycler, environnement, planète, déchet, déchets, plastique, emballage, recyclable, trier, tri, centre de déchet
2138
post-template-default,single,single-post,postid-2138,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Le recyclage plastique en 3 étapes

Le recyclage plastique en 3 étapes

Chaque jour, nous consommons des produits qui contiennent du plastique : bouteilles d’eau, emballages alimentaires, produits cosmétiques…
Heureusement, cette matière est réutilisable. Mais alors comment sont gérés les déchets et recyclés ?

Les grandes étapes du recyclage

1. Mon tri

Je trie les déchets de la maison notamment les emballages plastiques. Je les mets dans la poubelle jaune ! Pots de yaourts, sacs et films plastiques, barquettes peuvent être recyclés selon ma commune. Mes déchets sont ensuite envoyés dans un centre de tri.

2. Le centre de tri

Les déchets plastiques sont triés par grande famille : le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène (PE), le polystyrène (PS), et le polypropylène (PP)… Ces emballages sont compactés et envoyés vers une usine de régénération et recyclage de plastique !

3. La régénération du plastique

C’est dans cette usine de régénération et recyclage de plastique que tout se passe : les plastiques sont broyés, nettoyés et ramollis. Ils deviennent alors des paillettes de couleurs différentes qui sont ensuite lavées et chauffées pour être reformé en granulés de plastique. Ces granulés partent dans une autre usine de recyclage pour enfin vivre leur nouvelle vie !

 

No Comments

Post A Comment