fbpx
La fonte des glaces - Oui Recycle
3442
post-template-default,single,single-post,postid-3442,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

La fonte des glaces

La fonte des glaces

La fonte des glaces n’est pas un phénomène naturel. Elle est due au réchauffement climatique, lui-même provoqué par l’activité humaine et en majeure partie par l’industrialisation. Ces derrières années, la fonte des glaciers n’a cessé d’augmenter mais c’est en 2020 que nous observons la plus grosse fonte de glaces jamais connues.

Les causes de la fonte des glaces

La planète aurait perdu 40 milliards de tonnes de masse glaciaire chaque année de 1979 jusqu’en 1990. Elle perd aujourd’hui 252 milliards de tonnes de glace par an, selon les rapports de 2009 à 2017.

La cause la plus forte dans la responsabilité de la fonte des glaciers reste la production massive de CO2 en constante augmentation. Elle est en grande majorité due aux transports et à l’industrie intensive.

Mais hélas, elle n’est pas la seule cause du réchauffement climatique. La déforestation en est également un facteur. En dépossédant la Terre de sa forêt, le cycle naturel d’absorption de CO2 par les végétaux est perturbé. En outre, l’utilisation abondante de combustibles fossiles joue aussi un rôle de déséquilibre sur la nature.

Quel impact sur l’avenir ?

On peut d’ores et déjà prévoir des conséquences dramatiques. La fonte des glaces peut entrainer la disparition de certains glaciers et l’augmentation du niveau de la mer. Des chercheurs révèlent que si rien ne change on pourrait voir la mer augmenter d’un 1mettre d’ici 2100.

Les scientifiques estiment que seules quelques parties des glaciers de l’Arctique dépasseront les 5 ans. Si rien ne change, on prévoit la disparition des glaciers dans les 30 à 40 ans à venir. En 23 ans la Terre a déjà perdu 28 000 milliards de tonnes de glace.

On peut envisager des conséquences sur la stabilité des températures ainsi que météorologiques notamment en ce qui concerne les catastrophes naturelles. Ces conséquences sont un risque pour la faune et la flore, pour toute espèce à la fois animale et humaine. En effet, la fonte des glaciers est dramatique pour la survie du vivant dans sa globalité. Elle entraîne un déséquilibre dans la nature en détruisant des habitats et en déréglant le fonctionnement de la chaîne alimentaire.

N’oubliez pas : avec Oui Recycle, on recycle vos cartouches d’encres au profit de la Jeunesse au Plein Air. Un geste pour l’environnement, un geste solidaire !

 

 

No Comments

Post A Comment