fbpx
La déforestation : causes et conséquences - Oui Recycle
2379
post-template-default,single,single-post,postid-2379,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

La déforestation : causes et conséquences

la déforestation et disparition de la biodiversité

La déforestation : causes et conséquences

Chaque année, 13 millions d’hectares de forêts disparaissent à travers le monde, soit l’équivalent d’un terrain de football toutes les 15 secondes. Quelles sont les causes et les conséquences de cette déforestation massive ? Peut-on y remédier ?

 

Les causes de la déforestation :

 

  • L’expansion agricole : plantations céréalières, élevage du bétail… l’agriculture intensive est la première cause de déforestation dans le monde. A titre d’exemple, l’exploitation des palmiers à huile (huile de palme) s’étend sur 27 millions d’hectares à travers le monde, soit un territoire équivalent à celui de la Nouvelle Zélande. On nomme désormais cette vaste étendue le « désert vert ». Concernant l’élevage, dans l’état brésilien du Mato Grosso, 79,5% des terres déboisées sont converties en pâtures pour le bétail.

 

  • Le marché du bois : le commerce du bois est entaché par la présence d’un vaste marché illégal, une « industrie » avec de grands enjeux économiques. Ce trafic est encouragé par les besoins en bois de construction, de feu ou encore par la consommation de papier.

 

  • L’extraction minière: les forêts sont détruites et remplacées par des infrastructures visant à extraire les minerais. Outre la déforestation, l’exploitation minière est très polluante. Pour l’orpaillage par exemple, le cyanure et les métaux lourds rejetés lors de l’extraction de l’or polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques.

 

  • L’urbanisation : creusements de canaux, construction de barrages hydroélectriques, construction de routes sont aussi des causes de la déforestation. Ainsi, la construction de la « Trans-Amazonie », une autoroute de 5000 km qui traverse le cœur de la forêt amazonienne, a entraîné une déforestation massive au Brésil.

 

 Les conséquences sur notre planète :

Menace de la biodiversité : les forêts abritent une grande partie de la biodiversité mondiale. La déforestation peut entraîner la disparition d’habitats naturels pour la faune et pour la flore. A titre d’exemple, dans certaines régions d’Afrique, les gorilles argentés sont en voie de disparition à cause de la destruction des forêts.

Changement climatique : la destruction des arbres entraîne la hausse des températures et la baisse des précipitations. La forêt tropicale, de par son humidité, temporise le climat.

Fragilité des sols : la présence d’arbres sur un sol le rend plus riche en matières organiques et donc plus solide face aux intempéries. La déforestation le fragilise et peut provoquer des glissements de terrain ou encore des inondations.

 

Comment agir à mon échelle ?  

Il est possible de lutter contre la déforestation quotidiennement en adoptant quelques réflexes simples :

  • En choisissant des produits sans huile de palme (qui représente 20% de la déforestation mondiale),
  • En privilégiant les espèces d’arbres locales et les circuits de proximité pour l’achat de meubles,
  • En limitant sa consommation de viande : la culture du soja, destinée à nourrir les animaux d’élevage, est souvent produite au détriment de la forêt amazonienne,
  • En soutenant des associations (Up2Green, la WWF, ou encore all4trees) qui participent au reboisement.

 

Chez Oui Recycle, nous essayons d’agir à notre échelle pour préserver notre planète. Nous recyclons les cartouches d’encre au profit de l’association Jeunesse au Plein Air.  Une cartouche recyclée, c’est jusqu’à deux euros reversés à la JPA pour permettre aux enfants de partir en vacances.

No Comments

Post A Comment