fbpx
La biodiversité en danger - Oui Recycle
3563
post-template-default,single,single-post,postid-3563,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

La biodiversité en danger

La biodiversité en danger

La perte de la biodiversité s’accroît. Chaque année, ce sont plus de 26 000 espèces qui disparaissent. En une dizaine d’années, 435 espèces se sont entièrement éteintes et 41 espèces perdurent uniquement dans des parcs et réserves naturelles. Des chiffres inquiétants.

Le déclin de la faune et la flore

Des milliers d’espèces vivantes disparaissent chaque année de la planète. En détruisant notre environnement, c’est chaque jour l’habitat et le mode de vie de nombreux êtres vivants que l’on détériore.

Selon une étude de l’Institut d’écologie de Mexico et de deux chercheurs américains nous sous-estimons grandement la perte de biodiversité. En effet, on comptabilise jusqu’à 200 espèces de vertébrés connus qui auraient disparu durant ces 100 dernières années. Au-delà de cette extinction majeure ce sont encore 32 % des espèces de vertébrés qui sont en déclin et cela ne cesse de s’accroître.

Selon Planétoscope une disparition de 15 % à 37 % de la faune et la flore serait possible d’ici 2050. Des chiffres évidemment alarmants, liés en majeure partie au réchauffement climatique.

La sur-implantation humaine dans les domaines naturels accentue et accélère la disparition des habitats naturels des être vivants. C’est 80% de l’espace de vie de la biodiversité qui fut anéanti.

Ce sont plus d’1,9 millions d’espèces animales ou végétales qui sont sur liste rouge.

Les principales menaces de la biodiversité

La perte de la biodiversité est liée essentiellement à certaines menaces avérées :

  • le réchauffement climatique, qui implique à la fois la migration des espèces et la disparition des végétaux ;
  • les diverses formes de pollution sonore ou de l’air, qui engendrent de nouvelles maladies, détruisent l’environnement ambiant ;
  • la surexploitation des ressources naturelles (pêche ou le braconnage…) ;
  • l’apparition de nouvelles espèces qui ont migré dans l’espace de vie d’espèces déjà installées.

Les menaces qui pèsent sur la biodiversité provoquent un déséquilibre de l’écosystème et perturbent tout notre environnement.

Pour y remédier, chacun a son rôle à jouer. A notre niveau, nous proposons une opération de recyclage de cartouches d’encre : Oui Recycle.

Avec Oui Recycle, on recycle vos cartouches d’encres au profit de la Jeunesse au Plein Air. Un geste pour l’environnement, un geste solidaire !

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment