fbpx
Interview de Green Mam's & Nounou - Oui Recycle
L'éducation positive et l'écologie sont les deux éléments super importants pour Green Mam's & Nounou, blogueuse et assistante maternelle à temps plein. Elle nous raconte la place que prennent ces deux sujets, et le message qu'elle veut transmettre à ses lectrices.
éducation, zéro déchet, écologie, environnement, sensibiliser, assistante maternelle, école, éducation positive
2170
post-template-default,single,single-post,postid-2170,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Interview de Green Mam’s & Nounou

Interview de Green Mam’s & Nounou

Comment est né le Blog « Green Mam’s & Nounou » ?

 

Le Blog « Mam’s & Nounou » est né en janvier 2018 quelques mois après avoir débuté mon activité d’assistante maternelle afin de partager mon quotidien et des idées d’activités avec d’autres professionnelles de la petite enfance, car c’est un métier dans lequel on peut parfois souffrir d’isolement.

Puis j’ai rajouté la mention « Green » quelques mois plus tard car en octobre 2018, j’ai rejoint le Collectif Citoyen pour le Climat qui a été le début de mon engagement pour la sensibilisation au réchauffement climatique.

Nous réfléchissons aux solutions qui permettraient d’agir au quotidien et collectivement pour un Monde plus respectueux de l’environnement et ainsi garantir un meilleur avenir aux générations futures.

 

Que souhaitez vous transmettre à vos lecteurs ?

 

Je souhaite véhiculer une image positive du métier d’assistante maternelle et transmettre mes valeurs que sont l’éducation positive et le respect de l’environnement.

Pour cela, j’écris des articles sur mon blog www.mamsnounou.com sur les pédagogies alternatives et tout projet novateur lié à l’écologie. Il est important selon moi de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à ces questions.

Je souhaite également partager mes valeurs de partage, de solidarité et de bienveillance qui sont très importantes pour moi.

 

Quelle importance accordez vous à l’éducation ?

 

L’éducation est une des composantes du métier d’assistante maternelle. Nous avons pour fonction d’enseigner aux enfants les règles de vie en société en leur apprenant les limites. Cela nécessite de la patience qui est une qualité importante dans ce métier car l’éducation est un apprentissage.

Il est important d’être bien en phase également avec les souhaits des parents afin qu’il y ait une continuité et que les enfants ne soient pas perdus.

 

Quels sont les facteurs qui vous ont amenés à vous intéresser à l’écologie ?

 

Depuis mon plus jeune âge, j’aime la Nature pour la beauté de ces paysages, le bien-être que son contact apporte, les trésors de diversité qu’elle nous offre.

L’alerte lancée par les scientifiques depuis plusieurs années sur l’état du réchauffement climatique m’a poussé à m’intéresser de plus près à ces questions. C’est devenu aujourd’hui un enjeu majeur et la façon dont nous allons le gérer sera déterminante pour l’avenir de la planète.

 

Quels gestes quotidiens faites vous pour l’environnement ?

 

J’ai entamé une démarche personnelle de réduction de mes déchets en limitant l’achat de produits en plastique, j’ai acheté en particulier une gourde à eau pour ne plus avoir à utiliser de bouteilles en plastique, j’achète dès que cela est possible mes fruits et légumes chez des producteurs locaux en agriculture biologique, je fais mes courses dans une épicerie VRAC. Je commence à confectionner des produits ménagers à base de produits naturels.

J’essaie de limiter mes trajets en voiture.

Je participe de temps en temps aux collectes de déchets organisés par une association locale.

Enfin, j’évite d’acheter des jouets neufs soit ils sont d’occasion soit j’en fabrique moi-même à partir d’objets du quotidien que je recycle comme par exemple la boîte à bouchons qui est un des jeux préférés des enfants. J’ai conservé une boîte de lait en poudre maternisé et j’ai fait des fentes de différentes tailles dans le couvercle. En parallèle, j’ai conservé des bouchons et les enfants s’entrainent ainsi à la motricité fine en les insérant dans les formes adaptées du couvercle.

 

Quels sont vos objectifs à terme ?

 

Je souhaite poursuivre mes études dans la petite enfance afin d’expérimenter d’autres modes de garde telles que les structures collectives et pourquoi pas créer un jour ma propre structure en lien avec mes valeurs liées à l’éducation et à la nature.

Je souhaite également continuer à développer mon blog et à diffuser des messages liés à l’écologie sur mes réseaux sociaux afin de poursuivre la sensibilisation au réchauffement climatique et susciter le débat et la mise en œuvre d’actions fortes.

No Comments

Post A Comment