fbpx
C’est la rentrée : 6 gestes quotidiens pour préserver l’environnement
2270
post-template-default,single,single-post,postid-2270,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

C’est la rentrée : 6 gestes quotidiens pour préserver l’environnement

Ces gestes du quotidien pour préserver l'environnement

C’est la rentrée : 6 gestes quotidiens pour préserver l’environnement

Pourquoi ne pas profiter de cette rentrée pour prendre quelques bonnes résolutions ? Grâce à de petits réflexes au quotidien préserver l’environnement est à la portée de tous !

 

1# Dire adieu au plastique

En sachant qu’entre 5,3 et 14 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés chaque année dans la nature, il est impératif de réduire sa consommation. Par où commencer ? En utilisant des sacs et bouteilles réutilisables, en privilégiant l’achat de produits en vrac ou de cosmétiques solides, en bannissant la vaisselle jetable et autres objets en plastique du quotidien (pailles, rasoirs, cotons tiges, film plastique…).

 

2# Privilégier des produits de saison et locaux

Manger des aubergines en hiver…c’est plaisant mais désastreux pour l’environnement ! Selon l’ADEME, une tomate qui pousse sous serre en hiver produit 20 fois plus de gaz à effet de serre. La raison ? l’énergie utilisée pour chauffer les serres dans lesquelles elles sont produites et les transporter.

Pour y remédier et afin d’éviter que nos fruits et légumes parcourent des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans nos assiettes mieux vaut consommer local !

 

3# Économiser l’eau

En France, on consomme en moyenne 143 litres d’eau par jour et par habitant. Seulement 1 % de cette consommation est utilisée pour boire, le reste est gaspillé. Des réflexes quotidiens pourraient permettre d’éviter ce gâchis : privilégier les douches aux bains, fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou encore utiliser l’eau du lavage des légumes pour arroser les plantes.

 

4# Trier et recycler encore et encore

La France produit 2500 fois le poids de la Tour Eiffel en déchets chaque année. Outre le fait de trier ses déchets (et de les mettre au bon endroit), on opte pour l’échange, le don ou encore le partage. Certains de vos habits ne vous servent plus ? Donnez-les ou déposez-les dans un relai ! Ils sont tachés ? Faites-en des chiffons !

 

5# Réduire son empreinte numérique

L’utilisation du web à un fort impact sur notre planète. À titre d’exemple, une recherche sur un moteur de recherche c’est l’équivalent d’une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Comment réduire son impact sur l’environnement ? En vidant sa boite mails régulièrement, en se désabonnant des newsletters ou encore en utilisant un moteur de recherche éthique comme Ecosia (1 recherche = 1 arbre planté).

 

6# En recyclant ses cartouches d’encre avec OUI Recycle !

Vous avez des cartouches jets d’encre à recycler ? Oui Recycle les collecte pour les revaloriser et ainsi aider les enfants à partir en vacances. En effet, chaque cartouche recyclée c’est 50 c qui sont reversés à la JPA afin de financer des séjours en colos. Commander votre enveloppe T dès maintenant !

 

No Comments

Post A Comment