fbpx
Cotons tiges, sopalins, remplaçons-les ! - Oui Recycle
Certains produits comme les cotons tiges ou le sopalin sont réutilisables qu'une fois et polluent nos océans. Comment les remplacer ?
cotons tiges, sopalins, remplacer, écologie, environnement
1010
post-template-default,single,single-post,postid-1010,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Cotons tiges, sopalins, remplaçons-les !

cotons tiges remplaçons le

Cotons tiges, sopalins, remplaçons-les !

Ces produits jetables après une seule utilisation, très polluants pour notre environnement, peuvent heureusement être remplacés facilement. Certains sont déjà en train de disparaître des supermarchés… Alors, on utilise quoi à la place ?

Par quoi remplacer les cotons tiges ?

Bientôt interdit dans les magasin, les cotons tiges ne sont pas les seuls moyens pour se nettoyer les oreilles… En effet, les cotons tiges sont très polluants car ils sont utilisés une seule fois et régulièrement. Les rivières, les océans, sont contaminés par ces produits qui sont la plupart du temps jetés dans les toilettes. La loi sur la biodiversité du 9 août 2016 a établi la disparition des cotons tiges des rayons pour le 1er Janvier 2020.  Mais comment se nettoyer les oreilles ?

Le spray et bougies auriculaires

Les sprays nettoyants sont très efficaces pour éliminer les surplus de cérumen et les bactéries. Nous n’avons pas besoin en soi de cotons tiges pour nettoyer nos oreilles, d’autant plus que ces derniers peuvent causer des troubles au niveau du tympan.
La bougie d’oreille, grâce à sa flamme permet de remonter les surplus de cérumen vers l’extérieur. Simple et efficace comme nettoyage, non ?

Les cotons tiges écologiques

Il existe des cotons tiges en bois appelés « cure-oreilles » et plus connus sous le nom d’«oriculis ». Venus tout droit du Japon, ce petit bâtonnet est fabriqué de façon à respecter l’environnement mais aussi nos oreilles ! Il est réutilisable et donc économique.

La serviette

En sortant de la douche, rien de plus simple que d’essuyer le contour de notre oreille (le méat). Rappelons tout de même que le cérumen est utile car il sert de protection contre les infections, les bactéries, et les irritations. Rien ne sert de vouloir absolument tout enlever non plus, le cérumen n’est pas sale !

Par quoi remplacer le sopalin ?

Prendre le sopalin est notre réflexe premier lorsqu’un incident arrive. On l’utilise pour tout ! Comment changer cette habitude ?

La serviette

Basique, la serviette est réutilisable. Certes il faut la mettre en machine à un moment donné, mais vous avez le temps !

L’éponge

Et si vous changiez votre réflexe de prendre du sopalin par celui d’une éponge ? Elle absorbe, nettoie facilement. C’est un geste économique et écologique. Pas besoin de la jeter après utilisation, il suffit de jeter les éventuelles miettes et de la rincer ! Alors, ce n’est pas compliqué ?

No Comments

Post A Comment