fbpx
Comment recycler ses vêtements ? - Oui Recycle
Les vêtements, nous en achetons régulièrement. La mode évolue, et nous avec. Ne les jetons pas, revendons-les, donnons-les à des associations, échangeons-les pour leur redonner une seconde vie.
recyclage, recycler, vêtements, habits, associations, affaires, revendre, donner, échanger
1617
post-template-default,single,single-post,postid-1617,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Comment recycler ses vêtements ?

recycler ses vêtements

Comment recycler ses vêtements ?

Souvent, on rachète des vêtements alors même que les autres n’aient eu vraiment le temps de s’user. La mode évolue, et nous avec ! Nos vêtements finissent dans la fin fond de notre placard… et n’y ont plus leur place. Ou pire ! Ils finissent aux ordures. Pas vrai ?

Alors, autant leur permettre de se rendre de nouveau utile, et faire des heureux.
Découvrez comment recycler vos vêtements ou leur redonner vie !

Les sites de reventes

Plusieurs sites et applications existent et permettent de revendre ses vêtements : Vinted, Le Bon Coin, Ebay, Price Minister, Vestiaire collective, Vide dressing. Un bon moyen de leur redonner vie. C’est aussi motivant car nous récoltons un peu d’argent ! Il existe également des vides dressings qui permettent de vendre en direct ses affaires, dans des lieux ouverts au public.

Donner à des associations

C’est simple, gratuit, rapide… Il suffit de se rendre dans des centres tels qu’Emmaüs, Le Secours Populaire, La Croix Rouge, Tissons La Solidarité, La Cravate solidaire, ou encore envoyer ses chaussettes à Chaussettes Orphelines pour recycler ses chaussettes trouées ! Aujourd’hui, il y a même des « Ressourceries » qui favorisent le réemploi, et qui recyclent les objets et vêtements. Trouvez-en une proche de chez vous !

Les après-midi Trocs !

C’est sympa, c’est convivial, en journée ou en soirée, rendez-vous chez un de vos proche pour un échange de vêtement ! A plusieurs ou à deux, donnez et récupérez des vêtements réutilisables : une sensation de nouveauté en faisant des économies d’argent, et un geste pour notre environnement !

Les bornes de collectes  

Les vêtements ne se jettent pas dans les ordures ménagères. On peut les déposer dans des bornes de collectes, dans des sacs bien fermés.
Trouvez un conteneur proche de chez vous !

Des solutions, nous en avons ! Il suffit de les mettre en œuvres.

C’est facile, et c’est pour notre bien et celui de la planète.

Recycler ses vêtements

Vos vêtements s’entassent dans votre placard et sont pourtant toujours utilisables ? Transformez-les ou personnalisez-les : stop au gaspillage !
Rajoutez des tissus, des boutons, de la dentelle… pour leur redonner un peu de pep’s et de style.

Vieux t-shirts, pyjama, transformez-les en lingettes nettoyantes ou démaquillantes ! Les fibres naturelles qui les composes sont d’excellents absorbants !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le livre « S’habiller éthique » qui propose des astuces pour une garde-robe responsable !

1 Comment
  • Acheter moins, mais mieux - Oui Recycle
    Posted at 15:43h, 13 mars

    […] Ensuite, nous avons tendance à acheter des nouveaux vêtements à chaque nouvelle saison. Nous pouvons tout simplement commencer par moins acheter, se contenter de nos vêtements qui ne sont pas abîmés, ou bien les revendre et n’acheter que des habits provenant de friperies. Redonner vie à ses vêtements ? –> allez voir comment ! […]

Post A Comment