fbpx
Améliorer sa consommation d’énergie - Oui Recycle
3477
post-template-default,single,single-post,postid-3477,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Améliorer sa consommation d’énergie

Réduire l'énergie

Améliorer sa consommation d’énergie

L’énergie produite pour notre consommation quotidienne a un impact sur l’environnement et sur notre santé. Il existe des astuces pour optimiser notre consommation d’énergie en agissant au quotidien avec des gestes simples. Si chaque foyer réduit son utilisation en adaptant ses dépenses d’énergie à ses simples besoins cela permettrait de diminuer de moitié l’empreinte carbone laissée par notre consommation.

Quelques astuces pour améliorer votre consommation d’énergie.

  • Débrancher ses appareils lorsque l’on ne les utilise pas

Les appareils laissés en veille représentent environ 10% de la facture d’électricité. En effet, vos appareils électriques consomment de l’énergie même quand ils ne servent pas. Il suffit d’adopter des gestes simples comme débrancher les appareils inutilisés ou utiliser des prises électriques avec un interrupteur intégré.

  • Penser à éteindre les lumières et à adapter ses ampoules

La consommation d’électricité due à l’éclairage représente 12% de votre facture. Pour réduire cette consommation, pensez à éteindre à chaque fois que vous quittez une pièce et à ne pas allumer lorsque cela n’est pas réellement nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez également adapter l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins avec des ampoules à basse consommation d’énergie ainsi que des LED. Elles consomment moins et sont moins chères. Mais surtout ces ampoules ne contiennent pas de mercure et sont ainsi recyclables.

  • Privilégier un chauffage à base d’énergie renouvelable

Le chauffage représente la majeure partie de la consommation énergétique d’un foyer. Pour optimiser sa consommation énergétique, privilégier le chauffage à bois ou solaire par exemple peut être une solution. En outre, placer des panneaux réfléchissants derrière ses radiateurs permet de renvoyer la chaleur. Garder les volets fermés lors de températures trop chaudes ou trop froides permet aussi de limiter la climatisation et l’usage de chauffage intensif. La climatisation laisse une empreinte carbone énorme c’est pourquoi il faut réduire son utilisation au maximum.

  • Gérer sa consommation d’eau

Pour se faire il existe quelques astuces comme utiliser son lave-linge en programme éco ce qui limite le gaspillage de l’eau et d’énergie. Faire fonctionner ses appareils comme le lave-linge, sèche-linge ou le lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins. Le mieux reste de faire sécher son linge à l’air libre, les sèche-linges consommant énormément d’énergie. Économiser l’eau chaude en privilégiant l’eau froide plutôt que tiède pour les tâches quotidiennes comme se laver les mains, laver des produits consommables ou faire la vaisselle. Vous pouvez aussi régler la température de votre ballon d’eau chaude entre 55° et 60° ce qui est suffisant pour éliminer les bactéries.

  • Isoler convenablement son logement

Avoir une toiture bien isolée est primordial pour réduire son utilisation d’énergie. Vous pouvez également remplacer vos fenêtres par du double vitrage tout en ayant une bonne ventilation. L’utilisation de matériaux biosourcés comme la ouate de cellulose soufflée, la paille de blé et les textiles recyclés sont de très bons isolants et ne sont pas forcément plus chers que les matériaux classiques.

Nous vous rappelons qu’avec Oui Recycle, on recycle vos cartouches d’encres au profit de la Jeunesse au Plein Air. Un geste pour l’environnement, un geste solidaire !

 

 

No Comments

Post A Comment