fbpx
Acheter moins, mais mieux - Oui Recycle
Acheter moins, mais mieux ! Consommer seulement ce dont on a besoin est une solution primordiale pour notre environnement, notre santé et notre porte-monnaie.
mieux consommer, consommation responsable, éco responsable, recyclage, environnement, santé
1679
post-template-default,single,single-post,postid-1679,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Acheter moins, mais mieux

acheter moins mais mieux

Acheter moins, mais mieux

Acheter oui, mais seulement ce dont on a besoin ! Quel produit est à privilégier, à quelle saison, quelle fréquence ? Nous vivons dans une société où nous avons tout à portée de main, que ce soit les aliments, les vêtements, les produits technologiques… Nous avons la possibilité d’acheter toujours plus, d’assouvir nos désirs sur le moment et notamment depuis l’arrivée d’internet et du e-commerce.

Comment revenir à l’essentiel et n’acheter que ce dont on a besoin ?

Commençons par l’alimentation : pour se nourrir, notre corps a besoin d’aliments frais et variés. Nous sommes ce que nous mangeons ! En mangeant équilibré, nous aurons assez d’énergie pour notre quotidien. Mais comment choisir ?

Le mieux reste d’aller faire ses courses (et avec ses propres sacs pour éviter la pollution plastique !) au marché et n’acheter que des fruits et légumes de saison : c’est moins cher, et c’est meilleur pour la santé. Pourquoi s’empoisonner au supermarché lorsque l’on peut se faire du bien à soi et à son porte-monnaie ?

Ensuite, nous avons tendance à acheter des nouveaux vêtements à chaque nouvelle saison. Nous pouvons tout simplement commencer par moins acheter, se contenter de nos vêtements qui ne sont pas abîmés, ou bien les revendre et n’acheter que des habits provenant de friperies. Redonner vie à ses vêtements ? –> allez voir comment !

Les appareils technologiques, parlons-en !

En moyenne, nous avons un nouveau téléphone par an. Certains réussissent à le garder davantage, mais très peu sont recyclés et beaucoup une fois HS, sont jetés à la poubelle. Et non, les smartphones ne vont pas au paradis des téléphones, une fois à la poubelle, ils sont bel et bien toxiques pour l’environnement. C’est pour ça qu’il est important d’en prendre soin pour rallonger leur durée de vie d’une part, et d’autre part penser à les déposer dans un endroit qui les recycles.

Le top du top, c’est d’acheter des smartphones reconditionnés. Ces téléphones en vie depuis un certain temps et déjà utilisés, ont simplement leur moteur remis à 0 pour être parfaitement réutilisables. Plus besoin d’en acheter des nouveaux !

Pensons à notre santé… qui passe aussi par le respect de notre environnement 🙂
Alors consommons responsables !

 

No Comments

Post A Comment